Le Systema – un terme signifiant « système », est un art martial russe (aussi appelé « Le Style Russe »), utilisé par certains groupes des forces spéciales russes. Pendant l’ère soviétique, son apprentissage et l’utilisation ont été restreint uniquement à certaines divisions de forces d’élites, comme les SPETSNAZ (terme désignant les Forces spéciales). Depuis la dissolution de l’URSS, la pratique du systema est ouverte à tous.
Aujourd’hui, dans le monde entier, il existe plusieurs écoles de SYSTEMA, dont l’école des Kadochnikov est une des plus grandes et notoires.
Son fondateur, A.A. Kadochnikov – un ancien officier-plongeur de combat, travaille depuis les années 1960 sur le perfectionnement de ce que lui a été transmis par ses maîtres. Son enseignement est basé sur la connaissance de l’anatomie humaine, des lois de la mécanique, des principes de la stabilité, de l’équilibre et autres.
STYLE
KADOCHNIKOV
SYSTEMA Kadochnikov est conçu de manière à permettre à ses pratiquants de mener un combat de corps-à-corps avec un rapport de force très inégal. En appliquant ses méthodes, les personnes épuisées ou blessées, les adolescents et les femmes réussissent à se défendre contre des hommes adultes et en pleine forme. En utilisant la force et l’énergie des attaquants, les pratiquants de Systema dépensent les leurs au minimum.
En plus du combat au corps-à-corps, l’école des Kadochnikov enseigne la survie dans la nature, les techniques du déplacement et de franchissement des obstacles, la cartographie et l’orientation, la préparation au service militaire, etc.
L’objectif ultime du Systema est de favoriser le développement intégral de la personne – aider tous et chacun d’aller plus loin dans sa compréhension et maitrise de son corps et de son mental.